Historique
Ce château, occupé par les familles de Lemps et de Virieu, tombe en désuétude à la Révolution. Il est racheté, en ruines, à la fin du XIXème siècle par une riche paysanne, Madame MICOUD. Ses descendants l’occuperont jusqu’en 1962. Dernier descendant, l’abbé MICOUD en fera don à l’association Saint Vincent de Paul, qui en fait un lieu de vacances d’été pour personnes âgées.
Au début des années 1990, Madame Anne De Virieu, première adjointe de la mairie de Châbons, réalise le projet d’en faire un domicile collectif pour personnes âgées, sous la forme d’une association Loi 1901. Saint Vincent de Paul loue le château à la SDH qui assure l’entretien des bâtiments. L’association « La Touvière » loue les locaux à la SDH.



Fonctionnement
La Petite Unité de Vie « La Touvière » est une structure privée qui ne fonctionne financièrement que par le loyer payé par les résidents. Elle ne bénéficie d’aucune aide directe de l’État ou du Conseil Départemental, même si ce dernier accorde l’APA et d’autres aides aux résidents.
L’ADMR apporte à l’établissement un soutien logistique, juridique et comptable.
Le Conseil Départemental fixe par arrêté le prix de la journée (hébergement et dépendance).
